Règles et astuces pour mieux jouer au Mahjong solitaire

Mahjong solitaire Mahjong solitaire ou Mahjongg solitaire aussi connu comme le solitaire de Shanghai, le mahjong pour joueur unique est un jeu d'association solitaire qui utilise un des tuiles de Mahjong. Les 144 tuiles sont arrangées dans des dispositions spéciales avec leurs faces tournées vers le haut. Une tuile qui peut être déplacée à gauche ou à droite sans déranger les autres tuiles est dite exposée. Des paires exposées ou des tuiles identiques (les tuiles à Fleurs et Saisons dans le même groupe étant considérées comme identiques) sont retirées de la disposition une à la fois, en exposant progressivement les couches inférieures du jeu. Le but du jeu est de vider la disposition en associant toutes les tuiles. La partie se termine lorsque la disposition est totalement vide, ou lorsqu'il n'y a plus de paires exposées restantes.

But du jeu

Le but Mahjong solitaire est de dégager la surface de jeu des tuiles en réalisant des paires de tuiles correspondantes. Ce n'est que là où chaque tuile a au moins un côté (gauche ou droit) libre sans avoir d'autres tuiles placées en dessus que les joueurs peuvent retirer ces paires de tuiles. Les paires de tuiles correspondantes peuvent être enlevées en cliquant sur chaque tuile dans la paire. Le bouton Reshuffle (rebattement) peut être utilisé lorsqu'il n'y a plus de mouvements disponibles. Un maximum de 5 « rebattements » est permis par partie.

Fonctionnement

Un joueur ne peut qu'enlever qu'une paire de tuiles à la fois. Il y a un total de 72 paires dans un jeu de Mahjong Solitaire. Tout comme avec les cartes, les tuiles ont des présentations standards. Ces présentations sont Caractères, Bambous, Cercles, Dragons, Vents, Saisons et Fleurs.

Lorsque vous procédez à une correspondance de paires, les Saisons et les fleurs sont les seules présentations de tuiles que vous n'avez pas besoin de correspondre exactement. Toute Saison ou Fleur compte comme une paire parce qu'il y a seulement un exemple pour chaque tuile.

En l'absence de paires à gauche, vous pouvez battre les tuiles. Chaque fois que vous lancez une partie de Mahjong solitaire, vous avez droit à 5 possibilités pour rebattre les tuiles. Si vous n'avez plus de paires et plus de possibilités de « rebattement », le jeu prend fin. Si toutefois vous réalisez toutes les paires, vous passez au niveau suivant, et ce niveau aura une présentation différente.

Astuces stratégiques de Mahjong

1. Bien que chaque disposition de tuiles nécessite une approche unique, la stratégie de base consiste à toujours enlever les tuiles correspondantes de manière à ce que chaque retrait offre de nouvelles possibilités de correspondre d'autres tuiles.

2. Vous devriez chercher de nouvelles tuiles à faire correspondre, chaque fois que vous éliminez une paire. En effet, choisir des paires évidentes telles que celles des niveaux supérieurs vous fera souvent perdre le jeu en laissant les tuiles essentielles cachées.

3. Dans certaines situations, l'obtention de tuiles correspondantes après le rebattement peut être théoriquement impossible ou très peu probable. La clé est d'éviter de se retrouver dans des situations où le cas énoncé ci-dessus est susceptible de se produire.

4. Il est très important de vous concentrer et de focaliser toute votre attention sur le jeu. Lorsque votre esprit vagabonde, même pendant une seconde, cela peut vous prendre beaucoup de temps pour revenir à votre état de concentration initial.

5. Réagissez rapidement. Le temps est le facteur le plus important au Mahjong solitaire. Il est donc impératif d'être rapide. Une réaction rapide veut tout simplement dire prendre la bonne décision en tenant compte de la situation actuelle comme étant la suite de décisions antérieures.

6. Vous devrez imaginer ce que seront vos mouvements sur plusieurs niveaux à l'avance. Le jeu du Mahjong solitaire pourrait sembler jouable maintenant, mais si vous n'anticipez pas les mouvements futurs et que vous faites le mauvais choix, alors la partie pourrait se terminer sans la moindre solution.

7. Développez votre mémoire visuelle. Certains des dessins qu'il y a sur les tuiles de Mahjong peuvent devenir familiers, surtout lorsque vous vous retrouvez à analyser rapidement de nombreuses tuiles à plusieurs reprises. Il est toutefois important de pouvoir distinguer toutes les tuiles correctement et de souvent mémoriser l'endroit où vous avez vu « cette pièce » pour la dernière fois. Jouez ici au mahjong en ligne gratuit ou pour de l'argent.