Le WRC 2014 Rulebook n'a pas fini de nous surprendre de par ses règles

PARIS : personne ne fera un Nagashi Mangan au cours du premier Championnat du Monde de Riichi en juillet prochain à Paris. Cette rare façon de gagner avec une main de cinq han en cas de match nul après avoir jeté les tuiles terminales et les honneurs sans voler n'importe quelle tuile d'autres joueurs est tout simplement bizarre et non permise dans les règles du WRC. Peu de joueurs regretteront cette main rare. Mais il y aura un certain débat sur d'autres différences entre les règles de l'EMA et celles de la WRC. Cependant la compétence l'emporte sur la chance dans une grande compétition.

Les joueurs de riichi qui allaient se qualifier pour le championnat WRC de 2014 savaient qu'à Paris, le Tanyo ouvert (fusion de tuiles simples) serait enfin autorisé, et qu'il n'y aurait plus d'Aka Doras (cinq rouges). Mais lorsque le site de la WCR a été officiellement autorisé d'accès et que le « dernier projet » des règles a été révélé, quelques nouvelles surprises ont été remarquées. Voici un aperçu des règles les plus importantes.

Uma

L'Uma sera de +15 000, +5 000, -5 000 et -15 000 points. Dans le règlement d'EMA c'est plutôt +30 000, +10 000, -10 000 et -30 000. Récemment, ce grand bonus a été suffisamment débattu. L'Uma d'EMA était revu en 2012 (avant cela, c'était de 9 000/3 000/-3 000/-9 000), dans le but de réduire le facteur chance : une main yakuman ne devrait pas permettre de gagner un tournoi, selon le raisonnement. Mais ce n'est pas l'objectif de l'Uma au Japon, où il est utilisé dans les jeux de pari pour faire des gains plus lucratifs. Une première différence avec les règles du WRC

Pénalités

Les appels vides d'un chi, d'un pon, d'un kan ou d'un riichi sont sanctionnés d'une main morte. Un appel de gain invalidé est sanctionné par un chombo, même si la main n'est pas ouverte.

Il y aura des pénalités pour l'utilisation de faux mots pour des déclarations. Par exemple, dire « chow », « pung » ou « mahjong » vous coûtera 1 000 points. Les mots exacts sont « chi », « pon » et « ron/tsumo ».

Chombo

Le document n'est pas complet au sujet du chombo : vous serez sanctionné d'une pénalité pour certaines obstructions. Par exemple, après une fausse déclaration du Ron. Selon les règles d'EMA, un chombo (le règlement du WRC insiste sur « chombo ») est sanctionné par le paiement d'un mangan (cinq han). Selon les règles du WRC, il atteint 20 000 points. Toutefois, la façon dont ce paiement se fera n'est pas expliquée.

Lorsqu'un chombo se produit en même temps qu'une victoire, le joueur de chombo doit payer une amende alors que le vainqueur gagnera ses points.

Furiten

Le « Furiten temporaire » n'est pas levé jusqu'à ce que le joueur de furiten pioche une nouvelle tuile. Dans les règles de l'EMA, le furiten temporaire prend également fin lorsqu'un autre joueur obtient une tuile pour chi, pon ou kan. Une autre différence avec les règles du WRC.

Riichi

Riichi au MahjongDans le cas d'une déclaration de riichi, ne pas dire « reach » ou « riichi » est sanctionné par une main morte. Le même phénomène se produit lorsque la tuile de riichi abandonnée n'est pas tournée. Dans les deux cas, la déclaration de riichi est annulée.

Les paris riichi qui restent sur la table après le dernier match, resteront là, contrairement aux règles de l'EMA, où ils sont donnés au vainqueur du hanchan.

Il n'y aura aucun « yakuman compté ». Une main peut valoir 13 han ou plus, mais si ce n'est pas une main yakuman réelle, elle sera seulement récompensée d'un sanbaiman (12 han).

Un seul joueur pourra sortir à la fois. Si deux joueurs ou plus peuvent faire un ron sur une carte abandonnée, le joueur qui est le plus proche de celui qui a abandonné la carte est prioritaire selon l'ordre du tour.

Pas de tirage avorté. Après le quatrième kan (kong), le jeu se poursuit. Un cinquième kan ne peut cependant jamais être fait.

Yaku

Mis à part le Tanyo ouvert et la disparition du nagashi mangan, il y a encore quelques changements dans la liste de yaku. Renho (ron dans le premier tour complet sans interruption) vaut seulement 5 han (13 selon les règles de l'EMA). Big Four Winds est un yakuman (double yakuman selon les règles de l'EMA).